Fabriqué à partir du côté de la peau d’animal, le cuir lisse possède une surface lisse au toucher et peut également se présenter avec un aspect moyennement brillant à très brillant, imprimé ou non. Bien que le cuir lisse soit protégé par une finition, son entretien est indispensable.
Pour nettoyer vos chaussures en cuir, essuyez-les avec un chiffon doux humide, imprégné d’un peu de savon (type savon de Marseille) ou avec un savon spécial cuir. Protégez-les et nourrissez-les avec une crème nourrissante ou cire incolore. Imperméabilisez quotidiennement vos chaussures en cuir avec un imperméabilisant “toutes matières”.
Pour finir, ravivez la couleur avec une crème de cirage, semblable à la teinte du cuir.
Fabriqué à partir du côté chair de la peau d’animal - poncé sur l’envers, le cuir velours ou aussi appelé daim possède une surface veloutée à poils longs. Cette matière demande un entretien spécifique.
Dans un premier temps et dès l'achat de vos nouvelles chaussures en cuir velours, imperméabilisez-les. Cette étape est primordiale afin d'empêcher l'eau et la saleté d'y pénétrer.
Pour un nettoyage quotidien, munissez-vous d'une brosse à crêpe, afin d'éliminer chaque résidu de poussière. Après avoir effectué cette opération, appliquez un imperméabilisant incolore ou "toutes matières".
Si le cuir velours présente des petites taches persistantes, dues à l'usage quotidien, gommez-les avec une gomme spéciale pour cuir velours, daim et nubuck.
Attention, il ne faut jamais cirer le cuir velours au risque de l'abîmer définitivement.
Fabriqué à partir du côté poil de la peau, c'est-à-dire après ponçage de la couche pleine fleur, le cuir nubuck possède un aspect très doux, soyeux et non poilu, à contrario du cuir velours.
Pour entretenir vos chaussures en cuir velours, commencez par les dépoussiérer avec une brosse à crêpe.
Appliquez quotidiennement un imperméabilisant "toutes matières" afin d'éviter la formation de taches et l'infiltration de l'eau. Si des petites taches persistent, gommez-les rapidement avec une gomme spéciale velours et nubuck.
Pour finir, si la couleur ternit avec le temps, appliquez un spray rénovateur. Il permet de raviver la couleur, la rafraîchir et l’imperméabiliser.
Attention, il ne faut jamais cirer des chaussures en cuir nubuck.
Obtenu après l’application d’une couche de vernis ou de laque dans les dernières étapes du processus du tannage, le cuir verni possède un aspect très brillant et lisse.
Afin de conserver la brillance du cuir verni, nettoyez-le simplement avec un chiffon humide, puis essuyez-le avec un chiffon sec.
Pour un nettoyage plus en profondeur, utilisez un lait pour cuir verni incolore. Il va nourrir la matière, lui redonner sa brillance et l'empêcher de craqueler. Au lieu d'un chiffon, utilisez de vieux collants. Ils apporteront un réel coup d’éclat au cuir.
Attention, il ne faut jamais brosser le cuir verni au risque de l'abîmer définitivement.
Les chaussures en toile attirent facilement la poussière et la saleté.
Nous vous recommandons de les nettoyer quotidiennement pour conserver leur aspect originel. Pour cela, munissez-vous simplement d'une brosse imprégnée d'un peu de savon de Marseille.
Appliquez régulièrement un imperméabilisant "toutes matières" afin de protéger la toile d'éventuelles taches, mais aussi pour éviter l'infiltration de l'eau. Nous vous déconseillons de passer vos chaussures en toile au lave-linge (sauf pour certains modèles où cette méthode de nettoyage est clairement notifiée).